L'ÉVÉNEMENT CULTUREL MAJEUR EN MAURICIE

Le FestiVoix de Trois-Rivières c’est 9 jours de musique en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières et de son quartier historique. Plus de 100 spectacles sont offerts chaque été et ce sur 15 scènes extérieures et intérieures. Depuis 24 ans, le FestiVoix est créateur de rencontres artistiques et prône la diversité musicale. Artistes de renommée et émergents donnent rendez-vous au public du matin jusqu’au milieu de la nuit pour une expérience éclatée et chaleureuse! Maintenant membre du Regroupement des événements majeurs et internationaux (RÉMI), le FestiVoix accueille chaque été plus de 250 000 festivaliers dans un cadre unique, aux abords du fleuve St-Laurent, au cœur du centre-ville et du quartier historique du Vieux Trois-Rivières. Notre mission : offrir la culture accessible à tous au son de la musique rock, pop, jazz, folk, trad, électro, hip-hop et lyrique.

NOTRE MISSION EN TROIS MOTS

 

DIVERSITÉ

Au FestiVoix, le mélange des genres c’est notre affaire et ça ne nous fait pas peur! Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que nous avons 15 scènes dans notre programmation qui offre chacune d’entre elle des styles musicaux différents!

 

QUALITÉ

L’expérience FestiVoix c’est notre force! Nous habillons le centre-ville de Trois-Rivières et nous le faisons voir sous un regard nouveau. Nos scènes sont situées en plein cœur du patrimoine architectural du Vieux Trois-Rivières et du patrimoine festif dans les bars du centre-ville. Nos festivaliers regardent les spectacles de notre programmation, les 2 pieds aux abords du fleuve St-Laurent ou encore sous les arbres centenaires!

 

ACCESSIBILITÉ

Près de 100 spectacles à voir pendant les 9 jours du FestiVoix pour 43$ taxes incluses, notre offre est unique au Québec! Pourquoi? Parce que nous voulons offrir la culture accessible à tous! Parlant d’accessibilité, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte détenant son droit d’entrée et 3 de nos scènes offre une programmation gratuite en tout temps!

 

 

1993-2017 : LE FESTIVOIX EN PERPÉTUELLE EXPANSION!

 

  • 1993 : Création de l’International de l’Art vocal
  • 2008 : L’international de l’Art vocal devient le FestiVoix de Trois-Rivières
  • D’un festival possédant une seule scène située au Parc Champlain, le FestiVoix se déploie maintenant sur 15 scènes situées aux 4 coins du centre-ville de Trois-Rivières et de son quartier historique.
  • Budget : est passé de 600 000 $ en 2008 à 3 millions en 2017
  • 2015 : Des objectifs de fréquentation dépassés avec 25 000 détenteurs d’entrées. La notoriété du FestiVoix se concrétise avec une augmentation de 300% de ventes de passeports hors Mauricie par rapport à 2014.
  • 2016 : Une édition épique et historique! Nouveau record de fréquentation dans l’histoire du FestiVoix avec 28 000 billets d’entrées vendus! Dès l’avant-midi jusqu’aux petits heures du matin, les festivaliers ont pu profiter d’une programmation musicale éclectique sur des scènes pouvant accueillir de 60 à 15 000 spectateurs!
  • 2017 : Le FestiVoix toujours en croissance! Visitez-nous du 29 juin au 9 juillet pour voir…;)

LE FESTIVOIX EN CHIFFRES

 

  • 172 204 billets d’entrées vendus depuis 2008
  • 6000 artistes en spectacle depuis 2006
  • 1276 spectacles présentés depuis 2006
  • +200 journalistes accrédités en 2016
  • 54 spectacles gratuits en 2016
  • 374 artistes locaux en 2016

 

 

ILS ONT TOUS JOUÉS AU FESTIVOIX

 

Billy Talent, Hedley, Michel Fugain, Half Moon Run, Drake, Tragically Hip, Gloria Gaynor, Éric Lapointe,Simple Plan, Patrick Watson band, Nelly Furtado, Cœur de pirate, Joan Jett, Grand Corps Malade, Les Cowboys Fringants, INXS, Jean Leloup, The Temptations, Jason Bonham’s Led Zeppelin Expérience, KC’s and the Sunshine Band, Jean-Pierre Ferland, Richard Desjardins, Pierre Lapointe, Foxtrott, Alex Nevsky, Vince Neil, Vincent Vallières, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Zachary Richard, Louis-Jean Cormier, Les Trois Accords, Les sœurs Boulay

 

 

NOTRE PROGRAMMATION 2017

QUI SONT NOS FESTIVALIERS ?

Graphique camembert, qui sont nos festivaliers

D'OÙ PROVIENNENT NOS FESTIVALIERS ?*

 

  • 23,8% de touristes
  • Moyenne des visites durant le festival : 3,7 journées
  • 74,5% des visiteurs connaissent le FestiVoix avant de s’y rendre

 

*Selon l’étude CROP sur la provenance, l’achalandage et indicateurs touristiques remis au FestiVoix de Trois-Rivières pour son édition 2016.

 

 

NOTRE FINANCEMENT

 

Le FestiVoix de Trois-Rivières est un organisme à but non-lucratif qui se fait un devoir d’appliquer des règles de gouvernance où le conseil d’administration s’assure de la saine gestion de notre organisme.

 

 

Le FestiVoix a généré plusieurs millions de dollars en retombées économiques et touristiques pour la région grâce à ses achats mais également grâce aux dépenses générées par ses festivaliers!

 

 

NOTRE GESTION

 

 

 

NOS RECONNAISSANCES

 

7 prix Vivats remis par le Conseil québécois des événements écoresponsables ont trouvé domicile dans nos bureaux :

  • 2016 – Prix Engagement socio-économique
  • 2016 – Prix Transport et efficacité énergétique
  • 2015 – Prix Engagement socio-économique, événement grand public et mention du jury pour le prix Grand Vivat
  • 2014 – Grand Prix Vivat et prix Engagement socio-économique
  • 2013 – Prix Transport et efficacité énergétique
  • Nous sommes aussi bien fiers d’avoir ramené à la maison en 2015 le Prix Radisson Entreprise culturelle de l’année, remis par la Chambre de commerces de Trois-Rivières.

 

 

LE FESTIVOIX DURABLE

 

Depuis la mise en place de notre plan vert en 2007, le FestiVoix est devenu un véritable pionnier en Mauricie en termes de développement durable.

 

NOTRE PLAN VERT EN 3 ÉTAPES :

 

1) Environnemental : Récupération, transports durables, sensibilisation, plantation d’arbres.

 

2) Social : Spectacles en centre d’hébergement, levées de fonds pour organisations communautaires, programmes d’insertion à l’emploi.

 

En 2016 : 15 400$ en dons de billets ont été remis et 6 454$ en levées de fonds ont été versés à diverses organisations

Depuis 2010 :  313 340 $ en dons de billets remis

Depuis 2008 : 13 385 $ de dons en argent

 

3) Économique : Retombées économiques pour la région, création de forfaits touristiques et promotions chez différents acteurs touristiques, réseautage d’affaires, 90% des achats faits localement.

 

 

Pas encore convaincu de venir nous voir du 29 juin au 9 juillet 2017? On a d’autres arguments pour :

5 RAISONS QUI FONT DU FESTIVOIX UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

10 PATENTES SIMILI-SECRÈTES À SAVOIR SUR LE FESTIVOIX!

800, rue du Fleuve C.P. 1316

Trois-Rivières, Québec G9A 5L2

 

Téléphone: 819 372-4635

Télécopieur: 819 372-1393

 

info@festivoix.com

MERCI À NOS COMMANDITAIRES OFFICIELS

À NOS FOURNISSEURS OFFICIELS

Graphique camembert, qui sont nos festivaliers