Poésie, swing et compagnie!

Sébastien Lépine, Louis Dominique Roy et Olivier Laquerre Preux Chevaliers “Autour de Don Quichotte”!

Dur de croire que c’est un trio formé depuis seulement quelques semaines à peine, qui s’est présenté aujourd’hui en matinée, sur la scène des Voix Lyriques à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Sébastien Lépine, violoncelliste, Louis Dominique Roy, pianiste et Olivier Laquerre, baryton se sont lancés dans cette belle et folle aventure pour notre plus grand bonheur.

Trois-Rivières, Capitale de la poésie! Le trio célébrait la poésie en lui rendant hommage en musique. Sébastien Lépine et Louis Dominique Roy ont signé de superbes arrangements sur des textes de grands poètes d’ici et d’ailleurs (Vigneault, Nelligan, Verlaine et Bussine), le tout illustrant la vie “Autour de Don Quichotte”, titre de leur récital.

Des musiques bien sûr de Manuel de Falla, de Maurice Ravel ont bien rappelé le petit monde de Cervantes, père incontesté du légendaire Don Quichotte.

Un petit faible tout particulier pour un superbe “Après un rêve Op. 7 no 1” de Gabriel Fauré ainsi que d’une “Rêverie” de Claude Debussy, tous deux écrits pour violoncelle et piano.

Olivier Laquerre, baryton en pleine possession de son art nous a subjugué du haut de ses six pieds, cinq pouces! Une voix chaude, ronde et bien nuancée. Dire que ce chanteur fut corniste avant de bifurquer au chant!

Le plaisir et la passion de l’interprétation était palpables et bien sentis. Les trois membres étaient vraiment de connivence dans une magnifique présence sur scène et en ont conquis le public. Ce trio devrait penser créer un enregistrement CD de ce concert. Plusieurs preneurs – dont moi-même – en seraient très intéressés!

 

Misses Satchmo

La fille imagée de ce bon vieux Louis!

La dernière apparition de Misses Satchmo au FestiVoix remonte à l’été 2014. Elle et son merveilleux groupe étaient présents sur la même scène – celle des Voix Jazz au jardin des Ursulines.

2017 – Elle est revenue pour notre plus grand bonheur! Le parterre de la scène est bondé! De son vrai nom, Lysandre Champagne alias Misses Satchmo vient de nous en donner autant. Véritable femme orchestre, rien n’effraie cette voix extraordinaire aux nombreuses possibilités par tant d’octaves permis. Les syncopes ainsi que les onomatopées n’ont aucun secret pour elle. Musiques du sud et inspirations de tous les tempi enseignés et démontrés par son idole de toujours : le grand Louis Armstrong nous sont ici proposées. Elle pourrait même en devenir “sa fille imagée!”.

C’est une des rares musiciennes ayant la facilité de jouer de deux instruments en même temps : sa voix puis la trompette.

Quatre musiciens viennent compléter l’ensemble et soutiennent à merveille la chanteuse : contrebasse, batterie, guitare électrique et clarinette/sax).

La voix est son âme, la trompette : son corps et le Jazz : sa Passion!

Cindy Bédard

Hee-Haa!

La chanteuse de musiques country et western avait tout un auditoire conquis au devant d’elle à la scène des Voix Multiples, dans la cour du CMI.

Plusieurs chansons tirées de son album au nom éponyme ont été racontées et interprétées.

À travers son histoire, l’histoire de son village et de ses environs, de Saint-Tite à Matawin, de sa route 155 et du prochain Festival Western qui fêtera son 50e anniversaire, les festivaliers s’en sont réjouis.

Hee-Haa!

 

Les Scènes du FestiVoix seront muettes pour les deux prochains jours. Les représentations diverses reprendront le merçredi 5 juillet prochain.

 

Éliane Proteau

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives