Des projections signées Suzie Bergeron!

Parce que le FestiVoix c’est aussi de mettre en valeur l’art dans le patrimoine historique et urbain, et ce, à même le tunnel!


Cette année, l’artiste qui animera de ses oeuvres, le tunnel à l’entrée du FestiVoix : Suzie Bergeron! Pour l’occasion, elle nous présente son Monsieur Radis…

L’univers de Monsieur Radis, candide et enthousiaste, sera transposé de manière très géométrique. Grâce aux contraintes du médium, la géométrisation est poussée davantage, jusqu’au motif. Monsieur Radis, lui, garde son côté joueur et la pénombre du tunnel ajoute naturellement à l’effet étrange de la scène.

Un film d’animation sur les écrans géants du FestiVoix!

Dans son potager pastel, surréaliste et géométrique, le sympathique Monsieur Radis fait face à ses désirs et les frustrations reliées à l’été qui semble inatteignable et les frustrations du printemps avec ses nombreux faux-départs. Le tout d’une durée de 30 seconds, il est réalisé en dessin animé traditionnel assemblé à un décor tridimensionnel en carton découpé et plié. La trame sonore est signée Benoît Perreault.

 

L’artiste derrière le tunnel 

Suzie Bergeron explore l’animation. Les dessins animés de son enfance et le stop-motion aux couleurs pastel l’inspire. Elle se plaît beaucoup à transposer des objets ou des éléments esthétiques associés à l’enfance dans de nouveaux contextes. Ce jeu a pour effet de provoquer une nostalgie qui lui permet d’entrer facilement en contact avec les spectateurs puisque le vocabulaire semble familier. Toutefois, le changement de contexte tend à générer une sensation d’étrangeté. Les notions de jeux, de plaisir et d’ironie sont omniprésentes dans son travail.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières sort les arts visuels du Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour aller à la rencontre des festivaliers en se donnant le même mandat soit de démocratiser l’art contemporain et actuel ainsi que de favoriser une meilleure connaissance et compréhension de l’art contemporain en dehors de ses murs. Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives