La Ruche Mauricie: un projet en or!

Il y a eu le projet  de financement pour venir en aide à la maman de bébé Élliott  qui a dépassé de 200% ses objectifs. Il y a eu le projet de mini BD du caricaturiste François St-Martin qui a vu son objectif de financement dépassé de 69%…et voilà en quelques mots et chiffres les débuts plus que prometteurs de La Ruche Mauricie.

QU’EST-CE QUE LA RUCHE ?

C’est une plateforme de financement participatif. Elle fait déjà rayonner la Mauricie en  dynamisant l’économie locale et  l’implication citoyenne. En d’autres mots, c’est un moyen simple et efficace de lancer des projets !

ruche0

Mais comment ces bidous sont-ils cumulés? Ouin?
Par la merveille technologique qui révolutionne la façon de lancer de nouveaux produits et de nouvelles entreprises de nos jours: le sociofinancement!!! Vous connaissez peut-être la plate-forme kickstarter? La Ruche Mauricie est encore plus merrrrrrvvveeeeiiillleuse.

La Ruche Mauricie est un OBNL à vocation régionale. Seulement des projets qui proviennent de la Mauricie font l’objet d’un potentiel de sociofinancement, question de faire bouger la vitalité des entrepreneurs et idéateurs d’ici!

Le fondateur du projet , Maxim Gélinas, grand manitou du groupe Aspasie, m’expliquait que lui c’est l’entrepreneuriat régional qui l’intéresse (allo l’entreprise familiale plus que florissante qu’il dirige entouré de ses deux frères :)!)

ruche-2“En Mauricie, il y a un beau mouvement d’entrepreneurs qui  veulent que la région se démarque. La Ruche Mauricie est un outil complémentaire et on est dût pour renforcer ces outils déjà existants! ” -Maxim Gélinas, fondateur La Ruche Mauricie

Tous les intervenants faisant parti du projet le font à titre bénévole. Parmi les ambassadeurs qui participent au fonctionnement de la cellule mauricienne, on y retrouve notamment notre précieux (our preciousssss) patron: Thomas Grégoire. Les ambassadeurs sont là pour écouter les gens venus présenter leurs projets à La Ruche. Ils sont là pour aider de façon constructive et non “challenger” les futurs entrepreneurs qui verront leurs projets sociofinancés.

“Je crois beaucoup aux initiatives individuelles soutenues par des communautés d’individus. Je crois en l’engagement participatif et thomasLa Ruche Mauricie représente ça à mes yeux: simple, directe, efficace, rassembleuse et proactive. En toute humilité, entant que membre ambassadeur, je crois pouvoir donner un coup de main avec mon expérience en gestion de projets, en marketing…sans oublier de mettre de l’avant la créativité et toujours la rigueur pour l’atteinte des objectifs des entrepreneurs” – Thomas Grégoire, directeur général FestiVoix de Trois-Rivières

Parlons-en de la proactivité! En moyenne, les projets soumis à La Ruche ont un besoin de financement autour de 10 000$, somme difficile à valider lorsque demandée en institution bancaire.

ruche3

“Il y a tant de projets et de demandes qui sont faites en institutions bancaires qu’il est parfois difficile de recevoir l’écoute nécessaire et se valider. En proposant ton projet à La Ruche Mauricie, tu viens valider ton projet devant public. Ça devient encore plus motivant pour l’entrepreneur. C’est aussi une belle opération de relations publiques ayant des ambassadeurs qui proviennent de différents milieux” -Maxim Gélinas, fondateur La Ruche Mauricie.

La Ruche c’est le support de gens hautement inspirant. Et nous au FestiVoix, c’est le genre d’initiative chouchou à notre coeur et nos valeurs! Présentes ton projet ou aide à donner un coup de main ici:  https://laruchequebec.com/mauricie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives