Blogueurs du FestiVoix : Qui sont-ils ?

À quelques jours de notre événement, l’équipe du FestiVoix est très fière de vous présenter l’équipe de blogueurs 2015. Voici la présentation des personnes qui formeront la #brigadeenfinlete et qui nous aiderons à vous faire découvrir notre festival en parcourant les différents spectacles du 26 juin au 5 juillet prochain !

M-P : ma parole

Originaire du Centre-du-Québec, Marie-Pier Lemaire a adopté la Mauricie en 2003. Détentrice d’un baccalauréat en histoire, elle a poursuivi ses études supérieures spécialisées en Loisirs, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En poste à titre d’agente de développement culturel de la MRC des Chenaux, elle s’investit dans la mise en œuvre d’actions culturelles en milieu rural. Fière promotrice de la culture sous toutes ces formes, elle anime une émission de vulgarisation historique sur les ondes de MAtv : Remue-mémoire. Amoureuse des communications, elle s’investit à titre de présidente du conseil d’administration, au sein de deux journaux indépendants : le Bulletin des Chenaux (www.lebulletindeschenaux.com) et le Bulletin Mékinac (www.lebulletinmekinac.com).

Curieuse mélomane débordante d’énergie et véritable amoureuse des mots originaux, mon hypersensibilité musicale capte l’émotion sur scène. Mon carburant naturel, ce qui m’anime spécialement dans un show : l’interaction intimiste entre l’artiste et le public. Sans connexion, je décroche. Une chanson, ça existe, mais c’est en concert «live» que ça prend vie ! Mon spectacle idéal:  celui qui me parle littéralement. Parce que je trippe quand j’ai l’impression de prendre un verre à tes côtés, de réagir dans ta face à tes propos, d’entrer dans ta vie un court instant en te répondant… Je t’invite donc à un périple dans ma tête, un lieu où on se parle pour de vrai. M-P : ma parole.

– Marie-Pier Lemaire, blogueuse pour le FestiVoix 2015

Marie-Pier

À travers mes yeux d’autiste

Bonjour, je m’appelle Geneviève Verreault. Je suis heureuse d’être de retour comme blogueuse cette année. Je vis avec un trouble envahissant du développement dans la lignée de l’autisme et je vais vous faire découvrir le FestiVoix avec mes yeux d’autiste. Je suis chroniqueuse dans le BullTED, le journal d’Autisme Mauricie et avec mes textes, je fais découvrir ce que c’est qu’être autiste. Je vais tout de suite défaire un mythe : ce n’est pas vrai que tous les autistes sont bons en musique et ont une oreille musicale. Je chante comme une casserole et je n’ai aucune oreille musicale. À travers mes textes, je vais vous faire entrer un peu dans le monde de l’autisme. Avec mon autisme, je fonce et je croque dans la vie.

– Geneviève Verreault, blogueuse pour le FestiVoix 2015

11423352_10204239180764943_127651573_n

« Du style et des voix »

Jeune finissante en Communication à l’UQTR, mordue d’implication en tous genres et hyperactive incurable. Je suis passionnée de publicité, de design, de cinéma et bien entendu de musique, mais en écouter, surtout pas en faire ! Petit plaisir de la vie : m’assoir avec un bon café et observer les passants et leur style de vie.

Mes articles seront vraiment tissés autour d’une soirée au FestiVoix et non autour d’un spectacle en particulier. Je vais intégrer des « street look » représentatifs de la soirée. Je pense vraiment que ton style et ta façon d’aborder la soirée va changer selon si c’est le soir des Cowboys Fringants ou de Patrick Watson disons ! Je vais aussi essayer d’inclure des infos sur les artistes en lien avec la notion de style. Ça pourrait très bien fonctionner avec Pierre Lapointe ou Milk & Bone, par exemple, et lier ça à leur compte Instagram ou Facebook ! Bref, on jase de lifestyle au FestiVoix.

– Camille Montreuil, blogueuse pour le FestiVoix 2015

Camille

« Sur le côté Jardin »

Pour moi, le bonheur se résume à une tasse de café bien chaude et un album dans le tapis. Je suis le genre de personne qui achète encore des albums (avec la pochette, le livret pis toute), juste parce que j’ai une belle collection. Je suis une petite fille végétarienne, parce que c’est triste le sort des animaux. Outre mon monde imaginaire rempli de magie et d’aventure, j’ai fait des études, par-ci et par-là, majoritairement en arts et diplômé en Scène et Performances. À ce jour, ma plus grande réalisation est ma magnifique fille qui découle de ma merveilleuse histoire d’amour.

– Janie Maher, blogueuse pour le FestiVoix 2015

Janie

L’expérience de l’artiste

Entre l’artiste et le critique, je décortique les éléments scéniques afin d’offrir un regard nouveau aux spectateurs. Je suis musicien-chanteur et bachelier en communication. De la production à la mise en scène, j’ai mis l’artiste en action pour créer et dynamiser des spectacles qui, aujourd’hui, parcourent le Québec. Le style de musique que je préfère ? Il n’y en a pas. Je les aime tous. Quelques-uns m’intriguent et m’attirent davantage que d’autres, oui, mais du point de vue du critique-chroniqueur-blogueur que je suis, ça n’a pas d’importance. Pendant le FestiVoix, je vous livrerai ce que vous n’avez pas remarqué. Au-delà de la musique, qui saura vous transporter dans la frénésie du spectateur, je vous ramènerai sur terre pour vous ouvrir l’esprit sur ces petites choses qui vous ont échappé. Place à l’EXPÉRIENCE DE L’ARTISTE.

– Kaven Brassard, blogueur pour le FestiVoix 2015

Kaven

Sers-moi un verre de musique

Si tout comme moi vous êtes mélomane, vous comprendrez à quel point les festivals pendant l’été c’est le paradis ! J’adore partager ma passion pour la musique sous ses différentes facettes. Cet été, je lierai l’utile à l’agréable en associant les spectacles avec un breuvage rafraîchissant, et ce, dans ma chronique « Sers-moi un verre de musique ».

Enfin l’été ! Pour en profiter, rien de mieux qu’un bon spectacle et un verre de votre breuvage préféré. Avec la chronique « Sers-moi un verre de musique », je vous propose d’explorer le FestiVoix au travers de différents alcools (bières, vins, cocktails). À chaque chronique, j’associerai un spectacle à un breuvage. Laissez-vous étonner par les arômes, les couleurs et les textures des performances du FestiVoix !

– Olivier Bellemare, blogueur pour le FestiVoix 2015

Olivier

« Les émotions d’une festivalière »

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé l’écriture. Au primaire j’avais hâte d’aller en classe les jours où il y avait une composition à rédiger. J’aimais inventer des histoires et jouer avec les mots. Avec le temps j’ai délaissé l’écriture mais des années plus tard la passion des mots m’est revenue. J’ai alors fait un retour à l’université en communication écrite et j’ai suivi plusieurs ateliers d’écriture. J’ai également fait du bénévolat à la Gazette Populaire où j’ai, entre autre, rédigé des communiqués et participé à la correction de textes. L’amour des mots, mais aussi l’amour de la musique et des gens a guidé mes pas jusqu’à ce blogue du Festivoix.

– Sylvie Lemay, blogueuse pour le FestiVoix 2015

Sylvie

Bon festival à tous ! 

– L’équipe des communications

Archives